Pôle motos
Valence, 26
Au fil des années des activités liées à l’automobile se sont installées dans cette zone visible à la fois de l’autoroute et à la fois de la départementale (ex Nationale 7). Certaines de ces activités ont cessées pour laisser la place à des espaces non entretenus faisant perdre son sens à cette partie de la ville. C’est précisément un de ces bâtiments « vides », (ancien concessionnaire historique Mercedes de la ville de Valence, puis Volkswagen) que la société Immovalence a décidé de réhabiliter pour créer un pôle motos attractif et qualitatif.
Le bâtiment historique, construit dans les années 70, se compose d’un plot de béton d’environ 10 m x 10 m et d’un grand hangar rectangulaire en structure métallique. Sur la partie avant une extension a été construite. Elle est aujourd’hui en très mauvais état au niveau de son enveloppe. Nous avons donc choisi de démonter la façade et sa toiture existantes pour les refaire à neuf.
L’organisation du bâtiment existant est conservée. Les grandes hauteurs intérieures le permettant, des étages et des mezzanines vont être créées. Le projet consiste en la création de trois cellules indépendantes. La cellule la plus au sud sera destinée à un concessionnaire moto, la cellule du milieu à un groupement de deux concessionnaires moto, et la dernière cellule au nord sera destinée à la vente d’accessoires moto.
Maître d’ouvrage
Imoway
Maître d’oeuvre
DWA Architectes
Programme
Réhabilitation et création d’une concession motos
Lieu
Valence, 26
Mission
Base + EXE +OPC
Coût des travaux
2,1 M € HT
Année
Chantier en cours
Superficie
3 500 m² SDP